Naturopathie Nancy envie bébé fertilité pma grossesse naissance troubles féminins endométriose sopk spm ménopause bébé enfant

ASTUCES PEDIATRIE

Brulures chez l'enfant

Que faire en cas de brûlure superficielle chez votre enfant ?
(pour les brûlures de 2ème et 3ème degré et/ou étendues, un passage chez le médecin ou les urgences est impératif)
🌱Votre enfant a marché sur un revêtement de sol extérieur resté des heures au soleil ? Votre enfant a touché la vitre de l'insert de la cheminée ? Votre enfant est resté au soleil sans protection trop longtemps ?
Il y a tellement d'occasions pouvant causer des brûlures à votre enfant.
🌱Après passage de la zone brûlée sous l'eau tiède pendant 15 minutes, puis nettoyage à l'aide de sérum physiologique, une solution naturelle pour apaiser la douleur de brûlure est d'appliquer du gel d'aloé vera.
Attention à choisir un gel le plus pur possible (plus de 99%) et à ce qu'il ne s'agisse pas de feuilles broyées.
Le gel d'aloé vera se conserve au frigo et apportera en plus une sensation de fraicheur apaisante. Vous pouvez renouveler l’application dès que la peau a entièrement absorbé le gel.
🌱Une alternative au gel commercial est d'en avoir sous forme de plantes et il suffit alors de couper la feuille pour utiliser directement le gel sortant de la feuille. Vous pouvez la cultiver sur votre balcon ou sur une fenêtre. Cette plante se plaît très bien en appartement.
Et si jamais vous n'avez pas d'aloé vera sous la main, regardez dans votre frigo. Vous avez certainement un pot de moutarde qui traîne sur une des clayettes 😉

Croûtes de lait chez bébé

Que faire si votre bébé a des croûtes de lait ?
(ce conseil ne dispense pas de l'avis d'un professionnel de santé et n'invite pas à arrêter tout traitement en cours sans consulter son médecin traitant)
🌱Que votre bébé ait des cheveux ou non, il peut sécréter trop de sébum et ainsi avoir des croûtes de lait. Les huiles essentielles peuvent être l'allié de votre bébé pour l'aider à limiter la formation des croûtes de lait, voire à s'en débarasser. J'ai 2 recettes à vous partager, utilisables à partir de 3 mois et de 1 an.
🌱ATTENTION : on teste toujours l'huile essentielle diluée dans le pli du coude (1 goutte pour 10 gouttes d'huile végétale) et on attend 24h si bébé ne fait pas de réaction ; jamais d'huile essentielle dans les oreilles, les yeux et le nez.
🌱A partir de 3 mois, et dès que vous remarquez l'apparition de croûtes de lait, vous pouvez ajouter 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Officinale dans la dose de shampooing de votre bébé, 1 fois par jour pendant 3 à 4 jours.
🌱A partir d'1 an, vous pouvez utiliser cette synergie d'huiles essentielles (HE) et huiles végétales (HV) :
* 2 gouttes d'HE de Bois de rose ou de Bois de Hô (pour leurs vertus antiseptiques)
* 1 goutte d'HE d'Arbre à thé (pour ses vertus antibiotiques)
* 5 mL d'HV de Ricin
* 10 gouttes d'HV de Jojoba.
Vous massez les zones présentant des croûtes de lait avec cette synergie pendant 5 minutes, 2 fois par semaine, avant de procéder au shampooing de votre bébé.
➡️Source : "Le Guide Terre Vivante des Huiles Essentielles" de Dr Françoise Couic Marinier aux éditions Terre Vivante

Prévenir une otite

Avec les chauds froids de ces derniers jours, nos enfants attrapent tous les petits virus qui traînent, surtout s'ils sont gardés en collectivité.
Le rhume de votre enfant a toujours tendance à dégénérer en otite ?
Vous pouvez la prévenir dès les premiers jours du rhume en instillant 1 goutte de jus de citron dans chaque oreille, tous les jours, jusqu'à la fin du rhume.
Attention ! Si l'otite est installée, on n'instille jamais rien dans l'oreille dans son enfant ! Il faut alors consulter son médecin traitant pour vérifier l'état du tympan.

Un goûter sain pour les enfants

Le goûter est le moment de la journée où notre organisme a besoin de sucres simples. C'est donc le bon moment pour consommer des fruits frais de saison, locaux et Bio de préférence. Et pour fêter notre #14juillet, vous pouvez proposer à vos enfants une assiette de fruits aux couleurs de notre drapeau français : myrtilles, cassis, groseilles, fraises...
Pour vos enfants, vous pouvez proposer en plus un yaourt végétal ou au lait de brebis ou de jersiaise (la marque #gaborit en propose en magasin Bio) accompagné de purée d'amande ou noisette nature tartinée sur une petite tranche de pain à la farine complète au levain.

Que faire en cas de douleurs de croissance ?

Que faire quand mon enfant présente des douleurs de croissance ?👶
💫Aïe, aïe, aïe. Votre enfant se réveille en pleurs la nuit et vous appelle car il a mal aux jambes. Vous ne savez pas quoi faire pour l'apaiser.
💫Voici quelques solutions naturelles qui permettent d'accompagner ce type de douleurs :
- En phytologie, vous pouvez proposer de l'ortie et de la prêle et pour les enfants de plus de 12 ans de l'harpagophytum.
- En gemmothérapie, les macérâts de jeunes pousses de cassis et de bourgeons de sapin et de bouleau pourront également aider.
- Pour les plus de 7 ans, l'usage des huiles essentielles peut également accompagner ces douleurs avec les huiles essentielles d'eucalyptus citronné et de gaulthérie mélangées à du macérât huileux d'arnica appliqués en massage sur les jambes.
❗️Attention : l'emploi des plantes, des bourgeons et des huiles essentielles chez les enfants nécessitent toujours de demander conseil à un.e professionnel.le de santé.

Le RGO du nourrisson

 Votre bébé souffre d'un Reflux Gastro-Œsophagien ?👶
💫Voici plusieurs pistes à explorer afin de déterminer l'origine du RGO de votre bébé :
- L'immaturité du clapet de l'œsophage : il dysfonctionne et laisse remonter les liquides de digestions.
- L'origine allergique : bien souvent une allergie aux protéines de lait de vache se cache derrière le RGO. Une première piste à explorer puisque l'éviction des produits laitiers chez la maman allaitante ou le passage à un lait infantile sans protéines de lait de vache permet de voir des améliorations en une dizaine de jours.
- La présence de freins buccaux restrictifs : dans ce cas, bébé avale beaucoup d'air en tétant et cet air fait pression dans l'estomac, provoquant les remontées du bol alimentaire de l'estomac vers l'œsophage. Pour savoir si ce type de freins pourrait être la cause du RGO de votre bébé, vous pouvez aller faire évaluer la mobilité de sa langue par des professionnel.les formé.es à cette problématique.
💫Que faire pour le soulager en attendant de déterminer la cause du RGO de votre bébé :
- Fragmentez les prises alimentaires en faisant une petite pause pendant la tétée ou le biberon
- Réhaussez et inclinez tous ses équipements : lit, tapis de change, tapis d’éveil, matelas de la poussette...
- Portez votre bébé +++ et pour soulager vos bras grâce au porte-bébé physiologique ou l'écharpe de portage (avec des positions spécifiques à apprendre avec un moniteur ou une motrice de protage)
- Privilégiez les vêtements et positions qui ne compriment pas le ventre de bébé
- Les plantes telles la mélisse, le bourgeon du figuier ou la guimauve peuvent aider votre bébé soit en régulant l'acidité sécrétée par son estomac, soit en tapissant les parois de son œsophage pour les protéger des remontées. Consultez un.e professionnel.le de santé pour vous conseiller.
💫Courage à tous les parents de bébé RGO. Répétez ce mantra "Tout passe" pour vous aider à mieux vivre cette période. 

Le rituel "Respidodo"

Votre enfant a du mal à s'endormir le soir ?👶
💫Et si vous lui proposiez une séance de cohérence cardiaque pour l'aider à s'apaiser et trouver l'endormissement sereinement ?
💫30 minutes avant l'heure de son coucher, proposez une activité calme à votre enfant, sans écran, comme une séance de massage, une grande histoire à lire à plusieurs voix, une session d'échange sur les moments préférés de sa journée avec tous les membres de la famille...
💫Puis, une fois couché dans son lit, proposez lui le rituel "Respidodo" jusqu'à son endormissement.
Lorsque votre enfant est allongé, demandez-lui de sentir sa tête, son dos, ses bras et ses jambes appuyer sur le matelas, puis de percevoir les sensations de sa respiration.
Proposez à votre enfant de placer son doudou ou ses mains sur son ventre et guidez le pour respirer régulièrement : "ton ventre se gonfle comme un ballon quand tu inspires, il pousse tes mains ou ton doudou, puis ton ventre se dégonfle comme un ballon quand tu expires et tes mains ou ton doudou redescendent"
Faites avec lui sur plusieurs respiration puis vous pouvez rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme ou le laisser respirer en autonomie en quittant sa chambre.
Source : "La cohérence cardiaque, Le guide pratique au quotidien" de Caroline Gormand